L'un des films les plus attendus de ces dernières années vient de sortir au cinéma ce mercredi. Il s'agit de Dune, réalisé par Denis Villeneuve. Un défi de taille, pour adapter le roman de science-fiction culte de Frank Herbert paru en 1965. Pari réussi ou nouvel échec ? J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première, projetée dans une salle comble. Voici mon avis !
Synopsis
Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'Empereur le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, « l’Épice », une drogue qui prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’Épice rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l'économie impériale.
Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, dame Jessica, son jeune fils et héritier Paul et ses soldats les plus fiables sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’Épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations. Mais, après une trahison amère, Paul et Jessica arrivent jusqu’aux Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le jihad et les libérera de l'oppression de l'Imperium.
Mon avis
L'attente était colossale et Denis Villeneuve était attendu au tournant, par tous les fans de science-fiction. Adapter au cinéma des oeuvres complexes, le réalisateur québécois n'en est pas à son coup d'essai. Son précédent travail dans Blade Runner 2049 avait prouvé sa capacité à exprimer pleinement sa créativité de réalisateur notamment grâce à des techniciens de qualité dont Roger Deakins, directeur de la photographie très talentueux.
Mais Dune est tout autre chose. Même l'un des plus grands, David Lynch, échoua a proposer au public quelque chose de correct malgré toutes les ambitions d'un projet titanesque et au casting prestigieux. Sans parler de Ridley Scott et Jodorowsky... qui n'ont même pas pu aboutir le projet initial.
Plusieurs décennies plus tard, Denis Villeneuve et ses équipes font de ce roman adapté une ode au cinéma de science-fiction, en proposant un spectacle total et un space opera totalement immersif.
Dune est effectivement ce que l'on peut appeler du cinéma "total". Par sa capacité à transmettre, il place le spectateur en véritable observateur d'un déroulé d'évènements dont la narration inspire, à de nombreuses reprises, le respect. Bien cousu, Dune ne fléchit à aucun moment dans son rythme qui est pourtant particulièrement effréné.
L'un des points les plus importants demeure la fidélité à l'oeuvre de Herbert : là aussi, les fans ne seront pas trop déroutés. Villeneuve et son équipe ont vraiment cherché à produire un film retranscrivant fidèlement l'oeuvre longtemps jugée impossible à adapter au cinéma. Mais le réalisateur ne se contente pas de cela : il inclut aussi des problématiques bien contemporaines. Le scénario est dense, très dense, et probablement bien trop dense pour tous ceux qui débutent dans l'univers de Paul Atréides. Villeneuve a eu la justesse de découper le récit en deux chapitres massifs dont le prochain sortira en décembre 2023 et que nous attendons déjà avec impatience.
Conclusion
Pour résumer tout cela, disons que Dune est une réussite majeure du cinéma de ces dernières années. Il ne déçoit pas, et sait se rendre convaincant par la richesse de son histoire, par une mise en scène brillante et un casting hors pair. L'univers de Herbert y est bien déployé, même si nous attendons la suite en avoir le coeur net. Le film est une claque visuelle rare, et chaque mètre passé dans les dunes d'Arakis nous coupe le souffle. La créativité des équipes de Villeneuve se ressent dans chaque scène où le spectateur est embarqué dans une course effrénée et sans répit véritable. La bande originale de Hans Zimmer parachève ce voyage stellaire où tous les sens sont sollicités.
A voir sur grand écran.
Comentarios