top of page

Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski (2022)

Photo du rédacteur: ValentinValentin

Les quelques notes du générique de début composé par Hans Zimmer retentissent dans la salle. Le logo s'affiche. La nostalgie commence déjà. Bienvenue à TOP GUN. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil pour 131 minutes de haute voltige cinématographique.


Synopsis


Pilote de chasse de la Marine américaine depuis trente ans, Pete « Maverick » Mitchell est appelé par son ancien ami Tom « Iceman » Kazansky, afin de former, pour une mission spéciale, les meilleurs pilotes diplômés récents de l'école Top Gun. Parmi ceux-ci, se trouve le fils de son ami disparu. Pour ce nouveau défi, « Maverick » affronte le conflit entre son devoir d'officier, pilote de chasse, et la promesse faite à la femme de son défunt ami « Goose»


Mon avis


Véritable coup de coeur cinématographique de 2022, Top Gun Maverick est pour moi une très belle expérience cinématographique. Vous l'avez pourtant lu, le synopsis tient à quelques lignes... et pourtant, c'est une vraie réussite de divertissement. Loin, très loin du film original en terme de réalisation et de mise en scène, ce deuxième opus reste néanmoins intelligent. Malgré une très bonne dose de fan-service, il propose aux fans et aux néophyte un moment de cinéma qui s'attache aussi bien à mettre en avant le côté spectaculaire que le cheminement des personnages, qu'il s'agisse de Tom Cruise ou du fils de Goose.

Sans trop de lourdeurs, Top Gun Maverick prend aux tripes. La mise en scène est tout particulièrement immersive, grâce à l'utilisation de caméras embarquées dans de véritables avions de chasse, mais aussi parce que la bande son proposée par le grand Hans Zimmer colle parfaitement au film. Les rôles, eux, sont bien distribués, avec énormément de nouveautés au casting bien évidemment. Sans compter sur les retrouvailles, riches en émotions, de Maverick et de Iceman. Le film séduit car il représente à la fois tout autant le temps qui passe (de nombreux rappels au premier opus, avec pas mal de clins d'oeil, d'Easter Eggs, où de références très largement assumées) que l'avenir, avec la question de la transmission, dans le nouveau rôle que Maverick est amené à remplir.


Une nouvelle génération de pilotes apprend attentivement ce que Maverick va lui apprendre.

En somme, il s'agit pour moi d'une site vraiment très intéressante, qui est aux antipodes du tout premier opus (ce qui pourrait être clivant d'ailleurs). Top Gun 1 a, à mon sens, mal vieilli, et souffre d'un rythme un peu longuet... D'un style tout autre, avec un budget très largement supérieur et un Tom Cruise vieillissant mais toujours ausis charismatique, Top Gun Maverick rend un très bel hommage à ce qui fut un immense succès populaire dans les années 80, tout en proposant la recette d'un nouveau succès international à sa sortie. Avec plus de 6,5 millions d'entrées (dont déjà 2 pour moi!), c'est le meilleur succès de Tom Cruise en France...TOP !


Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 site web conçu par Valentin Bessonnard #PassionCinema

  • facebook
bottom of page