Pour la première fois au cinéma, un film s'attache à détailler les évènements de novembre 2015. Episode profondément sombre et douloureux en matière de terrorisme, les attentats du 13 novembre sont avant tout une complexe opération policière et militaire. Céric Jimenez, réalisateur de Bac Nord et de La French, a décidé de relater ce point de vue.
Synopsis
Fred est policier dans un groupe antiterroriste chargé de retrouver les fugitifs les plus recherchés de France. Lors d'une mission en Grèce, Fred et ses hommes ont malheureusement perdu la trace d'un suspect. Dix mois plus tard, la France est frappée par une série d'attentats.
Mon avis
Novembre est avant tout un film percutant, poignant et dont la pellicule file à grande vitesse. Nous y observons les échecs d'une opération antiterroriste se déroulant quelques mois avant les attentats. Puis, la longue et difficile traque des terroristes du 13 novembre en France, aux frontières. Le chaos. La panique. Les larmes. Les échecs. Les balles.
Difficile à mettre en scène, ce moment terrible de l'histoire contemporaine de la France trouve dans Novembre, une incarnation intéressante et poignante. Les principaux protagonistes sont joués par des acteurs de grande classe. Jean Dujardin prouve une fois de plus que le registre dramatique ne lui fait pas peur. Homme de la situation durant la traque, il sait user de sa poigne et de son expérience pour montrer à ses collègues comment ne pas vaciller face à une situation inédite et sanglante, alors que nombre d'entre eux perdent leur sang froid, quitte à prendre de gros risques ou dépasser les limites de leur engagement pour accentuer la poursuite des coupables.
On louera aussi la volonté de Jimenez de s'attacher à l'humain et ses émotions. Les ressentis - bien souvent faits de larmes et de colère - des protagonistes sont longuement exploités. Les personnages sont attachants et dotés d'une vraie sensibilité. On est très très loin des brutes sans coeur des films cliché.
Très immersif, comme l'avait été Bac Nord, Novembre coupe souvent le souffle du spectateur. On retient notre respiration... alors que chacun d'entre nous connaissons l'issue du film. Les prises de vue, les angles aident beaucoup à intégrer le spectateur à cette traque sans relache. Je retiendrai la scène de l'assaut, où les équipes de la BRI se retrouvent face à un terroriste prêt à tout... Assourdissant.
En conclusion, Novembre est un film qui tient sa promesse. Relater les attentats du 13 novembre sans faire de l'hagiographie de la police, ni un film d'action à la Netflix. Exercice difficile Mais Cédric Jimenez s'en sort bien.
Comments