Le samedi 20 juillet ( dimanche 21 juillet 3 h 56 en France) le monde fêtera les cinquante ans des premiers pas de l'homme sur la lune. Un sujet qui, au cinéma, a attisé la curiosité de millions de spectateurs grâce à l'imagination débordante des réalisateurs, depuis les années 1960. Ils ont ainsi livré quelques pépites à voir absolument en cette date importante.
#5 Le plus récent : First Man, de Damien Chazelle (2018)
Le réalisateur Canadien de Whiplash et La La Land décida en 2018 d'aborder la conquête spatiale à travers un film brillant, en adaptant la biographie du même titre, de Neil Armstrong. Il en ressort un film soigné, porté par quelques acteurs de qualité dont Ryan Gosling qui incarne le rôle principal. De pilote peu apprécié au rôle d'homme clé de la mission Apollo, il y a un parcours bluffant narré dans ce film qui obtint un oscar pour sa bande son exceptionnelle (mixage sonore impeccable et bande originale de Justin Hurwitz soignée) ainsi que pour ses effets visuels qui sont, effectivement, eux aussi très beaux. Damien Chazelle travailla à faire des décors une réplique quasi parfaite de ceux observables en 1969. Une réussite.
#4 Le plus complet : L’étoffe des héros de Philip Kaufman (1984)
Le quatrième film de ce top est parmi les meilleurs, parce qu'il constitue une véritable fresque de plus de trois heures sur toute l'équipe qui mena à bien le premier alunissage d'un module lunaire habité. Il s'agit là de narrer l'incroyable aventure humaine américaine depuis ses origines dans les années 1940 jusqu'aux années 1960, avec les missions Gemini, les échecs nombreux, les expériences scientifiques. Casting de qualité, scénario agréable : Voici probablement le meilleur hommage possible sur cette face de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique alors aux prises d'un conflit poussant la domination du monde aux confins les plus obscurs et les plus dangereux.
#3 Le plus métaphysique : Interstellar de Christopher Nolan (2014)
Réalisateur planant et adepte des énigmes à en retourner les esprits même les plus avertis, Christopher Nolan se lança en 2014 dans l'aventure Interstellar, énigme métaphysique de haute-volée, cherchant à percer les mystères du cosmos, de l'espace-temps, de la relativité, des trous de ver et plus encore. Si Interstellar oscille entre pure fiction et réalisme grâce à l'apport de travaux scientifiques (notamment le français Jean-Pierre Luminet), il n'en reste pas moins un film grandiose, véritable expérience cinématographique tant pour ses effets visuels époustouflants, son scénario déroutant, sa bande-son magnifique (Hans Zimmer) et son casting de grande classe (Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Matt Damon et Timothée Chalamet). Probablement la meilleure énigme spatiale depuis 2001 l'odyssée de l'espace.
#2 Le plus puissant : Apollo 13 de Ron Howard (1995)
Ron Howard, réalisateur désormais culte pour avoir réalisé la trilogie adaptée des romans de Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et démons, Inferno) mais aussi Solo, a Star Wars Story mit à l'écran la biographie de l'éminent commandant de bord de la mission Apollo XIII, James Lovell. Il en ressort un film d'une grande puissance, d'un réalisme imprenable. Le scénario est particulièrement marquant en raison de la mission en elle-même qui demeure l'une des plus risquées, connue pour son "Houston, nous avons eu un problème" et la difficulté des ingénieurs à revenir sur terre suite à un incident technique particulièrement grave. On apprécie surtout l'important casting, mais aussi la bande originale du regretté James Horner. Plusieurs oscars obtenus, de nombreuses nominations et un nombre considérable d'éléments véridiques dans ce film d'une indéniable qualité.
#1 Le plus culte : 2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick (1968)
Depuis 1968, le monde du cinéma ne retient généralement qu'un seul film comme l'oeuvre clé d'un auteur et d'un genre. Lorsqu'il réalise 2001 l'odyssée de l'espace, Stanley Kubrick s’attelle à un défi monumental. L'oeuvre qui en ressort est exceptionnelle, inégalable et indéniablement grandiose. 2001 est novateur en de nombreux points, tant au niveau des ses effets visuels que de son travail à la caméra, mais il s'insère parfaitement dans le contexte de la conquête spatiale car sa sortie se situe en 1968... soi un an avant les premier pas de l'homme sur la Lune. Il reste très difficile d'en donner la substance en quelques lignes. Chef-d'oeuvre incompris des uns, appréciée dès sa sortie par les autres, ce film reste la référence ultime pour les cinéphiles, car il constitue une expérience visuelle, sensorielle et cinématographique inédite et encore aujourd'hui inégalée. Cherchant à percer les mystères de l'espace, Kubrick finit par dévoiler l'essence-même de l'homme grâce à un scénario impressionnant, divisé en trois parties. Culte.
Comments