top of page

Little Women (Les filles du Docteur March)

Sabine Carta


Les filles du docteur March est un drame américain réalisé par Greta Gerwig en 2019 et sorti en France le 1er janvier 2020. C'est bien sûr une nouvelle adaptation des romans de Louisa May Alcott publiés aux Etats-Unis en 1868/ 69 : Les quatre filles du docteur March et Le rêve de Jo March.

Une adaptation réussie car rythmée et empreinte de modernité. La réalisatrice, Golden Globe du meilleur film musical pour Lady Bird en 2018, nous raconte la trajectoire de ces Little Women, (c'est le titre original du livre et du film), et nous offre une réflexion sur la place des femmes au 19e siècle. Etrangement, l'identification fonctionne à merveille encore aujourd'hui et les choix de Meg, Amy et Jo font écho ...


La mise en scène tourne autour du personnage de Jo, interprété par Saoirse Ronan, plusieurs fois nommée aux Oscars. Passionnée par l'écriture, elle court après un éditeur new-yorkais pour gagner l'argent de la famille, le père s'étant enrôlé pour la guerre de Sécession. Malgré les conseils de sa tante acariâtre (Meryl Streep), elle refuse de se marier pour s'élever socialement, unique issue pour les femmes pauvres : "les femmes ne sont pas uniquement bonnes pour l'amour". c'est pourquoi elle refuse d'épouser Laurie (Timothée Chalamet - Un jour de pluie à New-York), son riche voisin transi d'amour pour elle.

Le déroulement du récit n'est pas linéaire mais ponctué de sauts en arrière relatant le parcours de chaque soeur; les séquences viennent se recouper autour de Beth, la plus jeune soeur.


Mais le discours du film n'est pas uniquement axé sur la condition féminine, sujet d'actualité s'il en est. La réalisatrice sublime aussi l'amour entre un homme et une femme. Tout d'abord par l'image du couple parental avec une "Marmee" (Laura Dern), épanouie dans son rôle de mère et de femme. Bien que l'argent manque cruellement au sein de la famille, Meg (Emma Watson), préfère épouser l'homme qu'elle aime plutôt que s'élever socialement. Même la farouche Jo finit par choisir l'amour, incarné par Louis Garrel, en plus de l'édition de son roman ...


Enfin ce film nous met face à la réalité : le thème central de cette histoire c'est l'amour et la solidarité entre 4 sœurs. J'ai donc spontanément cherché l'équivalent du mot "Fraternité". Sans être surdiplômée en lettres, il me semble toutefois posséder un vocabulaire français de base, du niveau du terme "fraternité". La fraternité entre femmes, symbole de notre république n'existerait pas ? Après quelques recherches j'ai découvert l'existence du mot "sororité".



Un soin tout particulier a aussi été apporté aux décors et aux costumes portés par une distribution convaincante.

Découvrez la bande annonce ci-dessous


Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 site web conçu par Valentin Bessonnard #PassionCinema

  • facebook
bottom of page