top of page

Livre : Conversations avec Darius Khondji, Jordan Mintzer (2019)

Photo du rédacteur: ValentinValentin


"Conversations avec Darius Khondji", publié aux éditions Synecdoche en 2019 inaugure la rubrique "Livres et cinéma" du blog, et de quelle manière !


S'il s'est avéré particulièrement difficile de s'en procurer un exemplaire, sa consultation à Paris s'est révélée tout simplement comme un coup de coeur.


Le livre de Jordan Mintzer rend un bel hommage à ce grand directeur de la photographie et chef-opérateur ayant travaillé avec quelques-uns des plus grands réalisateurs actuels.

Connu pour être un technicien hors-pair ayant une vision des couleurs tout à fait singulière et particulièrement appréciée des cinéphiles, Darius Khondji a notamment contribué au succès de certains films de Bertolucci, Fincher, Gray, Allen, Jeunet, Polanski et bien d'autres. Récemment, sa contribution avec Nicolas Winding Refn pour la série innovante Too old to die young l'a hissé à des sommets.


Ce livre, articulé sous la forme de conversations en français et aussi en anglais, agrémenté de nombreuses images, est particulièrement bien conçu et permet d'embrasser la vision de l'homme, de l'artiste, en parcourant son oeuvre. En partant de sa jeunesse jusqu'à aujourd'hui, rien n'est laissé de côté pour peindre le tableau d'un artiste des couleurs et de la photographie. Préfacé par le grand Michel Ciment, Postface par Nicolas Winding Refn... C'est un livre qui trouvera nécessairement sa place auprès des cinéphiles les plus accomplis, grâce à l'utilisation d'un vocabulaire technique très rigoureux permettant une analyse approfondie de la méthode de travail du franco-iranien, mais aussi auprès de tout étudiant souhaitant parfaire sa connaissance dans les techniques cinématographiques contemporaines. Cet ouvrage est tout simplement superbe et fait office de Graal à posséder dans toute bonne bibliothèque spécialisée dans le monde du cinéma français et international.


"Conversations avec Darius Khondji" est disponible aux éditions Synecdoche, dans quelques (rares) librairies ayant un rayon cinéma rigoureux, principalement sur internet au prix de 65€ en moyenne. Plus d'informations sur : https://www.synecdoche.fr/darius-khondji


コメント


©2020 site web conçu par Valentin Bessonnard #PassionCinema

  • facebook
bottom of page