Sortie littéraire du mois d'octobre en matière de cinéma, "Ridley Scott, philosophie du monstrueux" est un essai de 256 pages fort intéressant et rare en langue française.
Son auteur, Jean-Clet Martin, est un philosophe français , auteur de plusieurs ouvrages particulièrement pertinents permettant d'aborder avec intérêt certains philosophes (Derrida, Deleuze, Borges...). L’œil qu'il porte sur le cinéma est éminemment intellectuel, se rapprochant fortement de l'histoire de l'art. Nous citerons en particulier Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick, qui analyse les plus influents auteurs contemporains de Science-Fiction dans le prisme de l'oeuvre majeure d'Hegel publiée en 1812.
Ridley Scott, philosophie du monstrueux s'article comme un essai, sans images, parcourant l'oeuvre du réalisateur anglo-saxon désormais connu du monde entier pour être à l'origine de plusieurs films à succès comme Les Duellistes, Alien, Blade Runner, 1492, Seul sur Mars, Gladiator et bien d'autres.
L'exploration de l'oeuvre complexe et riche de Sir Scott est faite avec une minutie toute particulière dans cet ouvrage qui respire la volonté de développer une approche renouvelée. Il n'est pas absent de l'esprit des amateurs du réalisateur que celui-ci développe, depuis Les duellistes jusqu'à Alien Covenant une réflexion philosophique, métaphysique sur le rapport entre l'homme et la machine, sur l'animal, sur l'essence de la vie, l'intelligence artificielle. La nature humaine, les sentiments humains sont au coeur de l'oeuvre de Ridley Scott. Bien que Blade Runner et Alien occupent, de fait, une place prépondérante, la filmographie entière du réalisateur est passée au peigne fin en la replaçant dans le fil temporel du genre, en remontant ainsi aux premiers chefs d'oeuvres fantastiques, à commencer par Metropolis de Fritz Lang, régulièrement cité, mais aussi Nosferatu de Friedrich W. Murnau.
Particulièrement intéressant dans sa manière d'examiner les thématiques développées dans les films de R. Scott, Jean-Clet Martin fait preuve d'une grande capacité à analyser avec justesse les points principaux de cette "philosophie du monstrueux". On redécouvre volontiers certains personnages marquants, certaines images fortes de ces œuvres phares du cinéma à grand budget. Celui-ci se donne à voir sous un angle rafraîchi et d'autant plus intéressant qu'il interroge l'homme sur son être, sur sa condition et sur son rapport à ce qui l'entoure et à ce qui lui paraît le moins familier.
"RIDLEY SCOTT. PHILOSOPHIE DU MONSTRUEUX" par Jean-Clet Martin, Les Impressions Nouvelles, paru le 3 octobre 2019, 262 pages, 20 €.
Comments