La cérémonie des Oscars du cinéma s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, aux Etats-Unis, en présence des plus grandes figures actuelles du septième Art. La cérémonie, historique de part ses résultats, est restée toutefois sans trop de surprises. Si un important éclectisme règne parmi les oscarisés, la cérémonie a permis de donner les ultimes lettres de noblesse à plusieurs oeuvres, dont le brillant Parasite mais aussi 1917, Once Upon a Time in Hollywood, ou encore Joker. Boudé des statuettes, Martin Scorsese a de nouveau reçu de la part du réalisateur sud coréen un brillant hommage et une standing ovation, lui qui demeure aujourd'hui l'une des principales sources d'inspiration pour bien des réalisateurs. Une nuit de premières à Los Angeles, donc, ponctuée par la prestation d'artistes musicaux dont Eminem, qui n'était pas revenu à la cérémonie depuis 2002 après y avoir gagné le prix de la meilleure chanson originale pour Lose Yourself, extraite de la bande originale de 8 mile. Voici, en résumé, le palmarès de cette 92e édition des Oscars !
Un triomphe pour Parasite
Le film Parasite du Sud coréen Bong Joon-ho a littéralement raflé toutes les plus prestigieuses statuettes lors de la soirée, une premières dans l'histoire du cinéma pour un film non anglophone. Ainsi, le réalisateur et son équipe repartent avec l'Oscar du meilleur film, du meilleur film international, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original.
Des acteurs et actrices consacrés
Du côté des interprètes, la surprise n'était pas immense. Toutefois, la soirée a permis d'octroyer au talentueux Joaquin Phoenix le prix du meilleur acteur principal, pour son travail monumental dans Joker de Todd Philips, devenu depuis sa sorti un véritable phénomène populaire. Le prix du second rôle masculin a été attribué à Brad Pitt, une récompense qu'il dédia avant tout à Quentin Tarantino, le réalisateur de Once upon a time in Hollywood. La fille de Bruce Dern, Laura Dern, est la seule à sauver l'honneur de Netflix en remportant le second rôle féminin, derrière Renée Zellweger qui a conquis récemment les critiques américaines pour son interprétation de Judy Garland, mythique star hollywoodienne de la glorieuse époque.
1917 : des oscars techniques en guise de lot de consolation
Le film de guerre tourné en plan séquence de Sam Mendes, 1917, n'est pas reparti avec les récompenses escomptées, raflées par Parasite. Néanmoins, l'équipe technique peut se targuer de quelques distinctions. Nous pensons en particulier à Roger Deakins, directeur de la photographie du film qui remporte à nouveau la statuette pour son travail remarquable. Ce n'est pas la première fois que le britannique remporte le Graal, lequel lui avait été octroyé en 2018 pour son travail technique dans Blade Runner 2049. Le film de Mendes repart aussi avec les meilleurs effets visuels et le meilleur mixage sonore.
Le reste des prix reste favorable à Le Mans 66, Once upon a time in Hollywood ou encore Les filles du docteur March et le récemment sorti Jojo Rabbit.
Suite du palmarès :
Scénario (adaptation) : Jojo Rabbit de Taika Waititi
Musique originale : Joker de Todd Phillips
Chanson originale : (I’m Gonna) Love Me Again (Rocketman) d’Elton John et Taron Egerton
Film d’animation : Toy Story 4 de Josh Cooley
Documentaire : American Factory de Julia Reichert et Steven Bognar
Maquillage et coiffure : Scandale (Bombshell) de Jay Roach
Costumes : Les Filles du docteur March de Greta Gerwig
Montage son : Le Mans 66 de James Mangold
Décors : Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino
Montage : Le Mans 66 de James Mangold
Court-métrage : The Neighbor’s Window de Marshall Curry
Court-métrage d’animation : Hair Love de Matthew A. Cherry et Bruce W. Smith
Court-métrage documentaire : Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl) de Carol Dysinger
Comments