top of page

The Score, Frank Oz (2001)

Photo du rédacteur: ValentinValentin

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020


Film réalisé par Frank Oz, avec Robert de Niro, Edward Norton, Marlon Brando, Angela Bassett. Bande-Originale d’Howard Shore.

Long-métrage | Américain | 2h04 minutes | Thriller


Si ce film ne fait pas date dans la carrière des acteurs principaux, The Score a toutefois le mérite de divertir par un scénario plutôt élaboré.


Synospis


Amérique du Nord, années 2000. Nick, propriétaire d’un club de jazz, est aussi un voleur de choc. Parmi les meilleurs, il effectue des casses en étudiant à la perfection chacun des aspects du cambriolage. À ses côtés, son ami Max. Celui-ci lui propose un casse à 4 millions de dollars, mais dans la vile ou Nick a établi sa vie, à Montréal. Refuser ou accepter ? Dur est le choix, alors qu’un partenaire un peu particulier tend le bout de son nez...


Analyse


Un scénario simple mais qui tient la route, des rebondissements surprenants mais prévisibles : The Score oscille entre franche réussite et déception. Pourtant soigné, ce film se targue d’une mise en scène relativement bonne et d’une dose de réalisme assez importante, donnant un certain cachet. Les défauts en tiennent peut-être au rythme parfois trop lent mais tenant du genre du thriller, mais aussi un certain nombre de maladresses scénaristiques somme toute assez légère et qui ne plombent pas la pellicule non plus.  

Il n’en reste pas moins un divertissement tout à fait appréciable grâce à un suspens particulier bien maintenu durant les deux heures de film. Finalement, son intérêt réside en le casting renversant, où trois générations d’acteurs se croisent et se donnent la réplique : Brando, De Niro, Norton. Trois grands talents charismatiques et polyvalents. Marlon Brando y incarne ici le dernier rôle de sa carrière, vieilli, fatigué, essoufflé mais se prêtant bien au jeu. Robert de Niro est dans le registre dont il évolue le mieux, sans faire d’étincelles toutefois. Edward Norton, alors acteur très convoité (Fight Club, Peur Primale, etc) est peut-être le plus convaincant des trois, grâce à un rôle ambivalent et sournois, qu’il tient à merveille.

En bref, un film qui se laisse apprécier sans trop de complexes, et qui réussit son rôle premier : divertir. Le trio d’acteurs qui l’anime plait énormément !  


Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 site web conçu par Valentin Bessonnard #PassionCinema

  • facebook
bottom of page