top of page

Visages, Villages, Agnès Varda (2017)

Photo du rédacteur: ValentinValentin

Rediffusé dernièrement sur Arte, le documentaire de la réalisatrice Agnès Varda et de l'artiste photographe JR constitue un beau moment d'humanité. Retour en quelques lignes sur l'une des dernières réalisations de la pionnière de la nouvelle vague.


Réalisatrice prolifique, à la longévité hors-normes et la créativité débordante, Agnès Varda nous a quittés le 29 mars 2019. Laissant derrière-elle un patrimoine considérable, la réalisatrice, plasticienne et photographe a contribué considérablement en faveur des oubliés, des marginaux, des "mis de côté" grâce à ses nombreux films, longs et courts-métrages ainsi que ses documentaires influençant considérablement le monde du cinéma français et mondial, grâce à son regard sur la société d'un œil pertinent. En 2017, la naissance d'une véritable symbiose entre le photographe actuel JR et Agnès Varda permis à Visages Villages de voir le jour, un documentaire mariant deux générations d'artistes et permettant d'entrevoir une amitié d'une grande sincérité, ainsi qu'un amour profond de l'homme, dans ce qu'il a de plus simple et de plus poétique.


Visages Villages est touchant de simplicité et de sincérité, d'une humanité si réconfortante, quelque chose qui se fait de plus en plus rare au cinéma. De la complicité entre la plasticienne/réalisatrice Agnès Varda et l'artiste JR, se dégage une candeur qui paraît impossible à éteindre. Véritable road-trip à travers la France rurale, le film expose leur attachement mutuel pour tous ces visages, qu'ils proposent le temps de quelques jours, d'exposer "in situ" grâce à la "camionnette-studio" de JR, permettant de photographier des visages, les développer et les coller sur les murs et les façades de villages français. Cet attrait pour l'Homme, très humaniste, déjà perceptible depuis des décennies chez Varda, trouve avec JR l'occasion de se transmettre en héritage...

Visages Villages est la rencontre de deux âmes chaleureuses. Si loin, et pourtant si proches, les quatre yeux rivés sur cette France souvent oubliée en raison de la suprématie des grandes villes qui compose le quotidien de cette fourmilière d'idées et d'âmes, une vraie tendresse se dégage du documentaire. En redonnant vie à ces visages, grâce à leur imagination débordante, Varda et JR redonne de l'humanité et de la poésie dans notre société où l’œil est soumis au diktat du numérique, sans jamais percevoir le sincère.

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 site web conçu par Valentin Bessonnard #PassionCinema

  • facebook
bottom of page