Vainqueur du dernier sondage sur la page Facebook, Hans Zimmer fait donc aujourd'hui l'objet d'un ciné-portrait. Considéré comme le plus influents des compositeurs de BO au monde, l'allemand d'origine est désormais riche d'une oeuvre comptant parmi les plus grands succès du cinéma contemporain, ayant composé des thèmes qui relèvent pour certains du véritable génie musical.
Qui est Hans Zimmer ?
Véritable touche à tout, la capacité que possède le musicien d'utiliser presque tous les instruments le rend particulièrement doué pour composer des partitions d'une grande complexité et d'une profondeur émotionnelle toute particulière. Pourtant, ses débuts en tant que musicien novice ne sont pas une grande réussite, et il finit alors par apprendre de façon autodidacte les bases du solfège. Quittant l'Allemagne en 1971 pour l'Angleterre des Pink Floyd et autres groupes en pleine période punk, Hans Zimmer intègre un groupe de musique en 1977, alors âgé de vingt ans, qui flirtera sur un succès mondial grâce à video killed the radio star. Ce n'est seulement au début des années 1980 que Zimmer, ayant fait la rencontre d'un autre compositeur très convoité, s'oriente vers l'écriture de partitions pour le cinéma, d'abord en collaboration avec l'un de ses amis. En 1988, son talent est révélé au grand public grâce à Rain man, immense succès critique (4 Oscars et 2 Golden Globes). Fier de son succès sur sa première grande oeuvre, Hans Zimmer déménage dans la Cité des Anges, pour continuer à composer de manière plus approfondie pour de nouveaux réalisateurs. Les deux frères Scott (Ridley en 1989, Tony en 1990), font appel à lui peu de temps après Rain man. Quelques années plus tard, il atteint la renommée mondiale en composant la bande originale du Roi Lion qui demeure à ce jour le plus large succès pour une oeuvre de ce genre. Multiprimé, couronné de succès et reconnu par ses pairs, Zimmer est sollicité par Spielberg lorsque celui-ci crée sa propre société de production. Il renouvelle également sa collaboration avec Tony Scott grâce à USS Alabama, magistrale partition alliant plusieurs styles musicaux et impressionnante de puissance et de profondeur.
Les années 2000 constituent un nouveau tournant pour lui. Enchaînant les succès colossaux, Hans Zimmer se retrouve presque constamment nommé aux Oscars ou aux Golden Globes pour ses travaux (La ligne rouge, Gladiator...), et s'associant avec plusieurs artistes de renom pour accroître d'avantage la qualité de ses compositions.
A partir de 2005, son association avec le réalisateur américain Christopher Nolan fait de lui le compositeur le plus prisé d'Hollywood. Chacune de ses compositions est associée à un succès planétaire, à commencer par la trilogie des Batman (2005, 2008, 2012), qui représentent de longues heures très soignées et convenant à merveille au registre du film. La franchise Pirate des Caraïbes demeure elle aussi accompagnée par le talent sonore de Zimmer qui s'arrache à prix d'Or pour composer ne serait-ce que quelques titres. Restant humble mais non pas avide de grosses productions aux budgets élevés, le musicien et chef d'orchestre s'associe à Activision pour composer la bande sonore du jeu vidéo Call of Duty en 2009. En 2010 son nouveau partenariat avec Nolan lui permet de réussir l'un de ses meilleurs thèmes sur Inception "Time", puis enchaînant les succès, il compose les bandes originales de Man of steel, Twelve years a slave, Transformers... Mais parmi toutes ces réussites certaines, la bande-son de Interstellar (2014) demeure l'une des plus belles jamais produites par le compositeur, atteignant un degré de poésie et d'émotion jamais égalé dans son oeuvre.
Lorsqu'il se fait plus discret, c'est pour agir en tant que conseiller musical, producteur ou mentor de compositeurs en devenir, comme Lorne Balfe, Benjamin Wallfisch, avec qui il co-compose certains titres notamment sur Blade runner 2049. En 2019, Hans Zimmer est à nouveau associé aux plus gros succès cinématographiques de l'année, comme Le Roi Lion de Jon Favreau, mais aussi X-Men Dark Phoenix. Son travail sera présent dans les prochaines années dans le Dune de Denis Villeneuve, mais aussi, dans un tout autre élément, au sein des prochaines voitures BMW, où l'ambiance sonore sera signée de sa main.
Quel style musical ?
Considéré comme un travailleur acharné, Hans Zimmer se qualifie lui-même de noctambule, composant un nombre conséquent de musiques la nuit. Il fait partie des rares compositeurs capables de travailler "à l'aveugle", c'est-à-dire en connaissant très peu de détails sur le film en question. C'est notamment de cette manière qu'il compose la bande-son planante et cosmique d'Interstellar : Christopher Nolan ne lui octroya qu'une page d'informations sur le film, en omettant de nombreux détails clés, et en lui laissant la possibilité d'exprimer tout son art. Le résultat est tout à fait bluffant, bien que quelques ajustements eurent lieu par la suite.
Le style musical de Zimmer est assez singulier. Son oreille musicale lui octroie la capacité d'utiliser une gamme extrêmement variée d'instruments issus d'orchestres multi-instrumentistes. Lui-même étant capable de jouer de nombreux instruments à cordes ou à touches, il connaît la sonorité de certains appareils peu utilisés, comme dans Gladiator par exemple.
Hans Zimmer possède la capacité de traduire de manière quasi universelle une émotion en musique. C'est là le propre d'un grand compositeur de bandes-originales, dans la mesure où ses partitions accompagnent des moments émotionnellement forts ou particulièrement puissants. Cela peut être des émotions oscillant vers la tristesse ou la nostalgie (Interstellar, Inception) ou bien s'orientant vers l'action, la puissance comme dans la trilogie des Batman, mais aussi dans Black Rain.
Hans Zimmer ne travaille pas toujours à l'aveugle, et puisse le plus souvent son inspiration dans les racines-mêmes du scénario du film. Il en extrait les thèmes les plus importants et utilise des mots en les conceptualisant et en traduisant ses pensées par des sons. Ses musiques s'avèrent être toujours très structurées et il est capable d'exprimer dans la même partition deux émotions opposées. Son intention de musicien demeure d'accompagner le film, en partant d'un cadre pré-établi, mais aussi en suscitant d'avantage d'émotion chez le spectateur en créant, dans certaines de ses meilleures musiques un véritable langage non-verbal. Ses œuvres les plus puissantes sont souvent placées lors de moments dénués de dialogues comme dans The Dark Knight Rises, mais aussi Interstellar, Inception. Son oeuvre permet de renforcer considérablement l'intensité dramatique d'un passage, en accentuant son aspect mystique comme dans Da Vinci Code. Adepte des musiques dites "épiques", Hans Zimmer s'accompagne sans exception d'un orchestre où il donne la part belle à toutes les familles d'instruments : aux cordes, aux cuivres, aux bois et aux percussions. Nous retrouvons toutefois généralement des instruments récurrents, comme les Cors, violons et violoncelles (Le Roi Lion et surtout Da Vinci Code, Anges et démons, Inferno). Claviériste autodidacte, il est aussi un grand adepte des partitions de piano, de synthétiseur (utilisation forte dans Inception, Interstellar)
C'est parce que Hans Zimmer joue sans difficulté avec les instruments et nos émotions que le hisser au rang des plus grands musiciens de notre époque n'est pas une chose vaine. Il est toutefois bien loin d'être le seul à en faire de même, restant malgré tout le plus prolifique de tous avec au moins 150 compositions depuis le début de sa carrière.
Comments