Les concerts filmés sont quelque chose de très particulier. Les performances qui sont réalisées durant la soirée bénéficient généralement d'une chorégraphie parfaite, d'une scénographie exemplaire, et d'une setlist plus élaborée qu'en temps normal. Ainsi, sortant directement en DVD ou d'une retransmission en direct à la télévision, ces "films" sont dans certains cas réalisés par de grands noms de la mise en scène, permettant en conséquence de magnifier chacune des performances des artistes présents sur scène.
Le concert filmé n'est pas une nouveauté, puisque depuis les années 1960 celui-ci est pratiqué parmi les artistes les plus célèbres. J'ai ainsi retenu une liste de mes préférés, pour leur côté spectaculaire et visuel.
#5 Metallica, Through the never - 2013
Considéré comme l'un des plus grands groupes de hard-rock de l'histoire, Metallica n'avait plus à prouver de sa puissance. Mais pour traverser les générations, il ne lui manquait que through the never, mi-film mi concert filmé au budget colossal et au résultat époustouflant. Si l'on peut déplorer l'absence quasi complète de scénario (celui-ci ne fait que justifier la performance du groupe), le rendu général est un vrai régal pour les fans du genre. Tout y est : la scénographie est hors-normes grâce à une scène immense, l'éclairage et les effets visuels impeccables. Le tout est filmé en très grand format (IMAX), en 3D. S'il ne s'agit pas que d'un seul concert, la performance des quatre artistes est tout à fait inédite et vient certifier de leur légende.
#4 Pink Floyd, The Wall - 1982
Sorti en 1982, The wall n'est pas un concert filmé mais entre dans la catégorie des films musicaux. Le groupe de rock psychédélique le plus important des années 1970 a choisi d'évoquer l'histoire de son album éponyme en proposant une oeuvre déroutante, alternant séquences filmées, dessins animés, le tout sur une bande-son uniquement constituée de leurs titres. A l'origine, Ridley Scott était pressenti pour en être le réalisateur. The Wall est finalement présenté au festival de Cannes en mai 1982. Très autobiographique, il se penche sur la personnalité du bassiste de Pink Floyd, Roger Waters.
#3 Muse, Live at Rome Olympic Stadium - 2013
Muse fait partie des groupes à la popularité immense depuis leur fondation en 1994 en pleine période Grunge. Habitué aux concerts dans des stades de football mythiques (Stade de France, Wembley...) et aux enregistrements de leurs performances (à quatre reprises), le groupe investit généralement les lieux pendant plusieurs jours en promettant à leurs fans des concerts employant de nombreux moyens pyrotechniques et lumineux. En juillet 2013, leur concert au sein du stade olympique de Rome (72 698 places pour accueillir les supporters de l'AS Rome) est un véritable triomphe et constitue l'une des plus impressionnantes performances réalisées en direct par un groupe de rock. Si les spectateurs présents sur place ont pu admirer un véritable festival visuel et sonore sans interruption aucune pendant plus d'1h30, le téléspectateur est immergé dans le concert sans difficulté grâce à une grande qualité de mise en scène. Filmé en 4K à l'aide de 16 caméras différentes, la multiplication des angles de vue donne une impression étourdissante, au plus près des musiciens n'hésitant pas à employer des instruments venus d'ailleurs (Matthew Bellamy, chanteur et guitariste, en particulier). Peu de fausses notes pour ce dernier qui n'a pas chômé pour parcourir la très longue scène.
#2 Rammstein : Paris - 2013
Le groupe de Métal industriel allemand enflamme littéralement les scènes du monde entier depuis 1994. Rythme endiablé, paroles à l'éther et membres au faciès inquiétant, Rammstein est sans aucun doute le groupe le plus provocateur. Il est désormais acquis de tous que certains clips sont licencieux, et que régulièrement les paroles font appel à une prose crue. Capable d'accorder leurs guitares aussi bien sur des airs poétiques ou très durs, Rammstein et ses sept albums studios s'est acquis une réputation auprès de ses fans. Son chanteur Till Lindemann n'accordant que de très rares interviews auprès de la presse, l'aspect mystérieux et déroutant de Rammstein n'est que renforcé depuis sa formation.
En 2012, la formation choisit la ville des poètes et des peintres, Paris, pour y présenter une performance live inédite. Ce choix n'est pas anodin : cette salle, depuis 1985 a vu un nombre considérable de groupe proposer des concerts enregistrés, à commencer par Scorpions, Deep Purple, Depeche Mode, Indochine, Phil Collins, Madonna, Linkin Park ou même encore U2...
Rammstein vient s'ajouter à la liste en cherchant à endiabler les 20 000 fans présents pour l'occasion et le pari est amplement réussi. Enregistré le 6 juillet 2013, le concert filmé par leur ami de longue date Jonas Akerlund (réalisateur de clips musicaux pour Madonna, U2, Metallica et Rammstein mais aussi de films) est une brillante réussite artistique.
Si le style musical de Rammstein reste un sujet à part entière, et qu'il conviendra d'affirmer qu'il ne s'adresse certainement pas à n'importe quelle oreille musicale, le concert donné à Paris demeure un grand moment. La mise en scène est puissante à la hauteur du groupe et chaque musique donne lieu à des décors renouvelés ou à divers objets employant des moyens pyrotechniques effrayants ou irrévérencieux. Les membres du groupe se donnent corps et âme afin de faire vivre aux spectateurs un moment unique en son genre et la réalisation telle que présentée sur le DVD du film demeure une réussite. Il s'agit, sans aucun doute, de la meilleur performance réalisée par le groupe jusqu'à aujourd'hui, qui offrit en "encore" un très poétique "Frühling in Paris", sur l'air d'Edith Piaf.
#1 The Band, The Last Waltz (la dernière valse) - 1978
Il demeurait particulièrement difficile de choisir la première place de ce classement tant les performances ici présentes sont monumentales. Mais peut-être que parmi celles-ci, The last waltz se détache par la présence de véritables légendes de la musique et par le soin tout particulier qui a été apporté à la réalisation de ce qui se situe entre un documentaire et un concert filmé. Réalisé par le grand Martin Scorsese fan de Bob Dylan et des années Woodstock, le film retrace le dernier concert du groupe de roots rock canadien The band, composé de quelques-uns des plus grands musiciens de l'époque comme le bassiste Rick Danko. La cerise sur le gâteau demeure les invités d'honneurs qui laisseraient de marbre n'importe qui s'intéressant un tant soit peu à la musique : Eric Clatpon, Ringo Starr, Bob Dylan, Neil Young, Van Morrison, Emmylou Harris... Livrant tour à tour entretiens et performances musicales données le 25 novembre 1976. A travers The last waltz, nous percevons tout l'amour que possède le réalisateur new-yorkais pour la période des origines du rock, où soufflait un vent de liberté. Scorsese utilisa pas moins de 7 caméras 35mm et s'entoura des meilleures personnes pour filmer le concert, notamment le chef décorateur de West Side Story et La mélodie du bonheur, mais aussi quelques-uns des meilleurs chefs opérateurs de l'époque. Le concert est soigneusement préparé plusieurs mois à l'avance, grâce à l'élaboration de storyboards chanson après chanson, afin de planifier chacun des effets visuels et des angles de caméras à adopter.
Comments